fbpx

Sélection livre : Plus jamais seul – Hazerka

Mise en garde : « Le sujet est difficile, mais accrochez-vous car un beau et fort message d’espoir s’y cache !»

Citation : « J’ai cru que j’en mourrai. Mais je n’en suis pas mort. Je n’ai même jamais été aussi vivant. Et aussi heureux. »

Karine Leresche (Instagram : une_armee_de_resilients)

Infos techniques :
Auteur : Hazerka
Editeur : Jailu
Sortie : janvier 2022

Plus jamais seul – Hazerka

De la souffrance à la reconstruction

Hazerka, auteur-interprète reconnu de musique pop-urbaine est, également, le fondateur de l’association « plus jamais seul » qui lutte contre le harcèlement scolaire. Dans ce livre, il confie son histoire avec beaucoup de sincérité et d’humilité.

Hazerka vit sa première rupture à l’âge de 7 ans, lorsque son père les met, sa mère et lui, à la rue après plusieurs épisodes de violence. Nouvelle école, nouveaux repères à construire, difficile lorsque l’on est si petit et déjà abimé par la vie ! C’est en CE2 qu’il subit sa première agression à l’école, puis s’en suit une courte « pause » dans cette vie chaotique, grâce à un changement de collège. Malheureusement, arrive le moment de rejoindre le cursus sport-études et de longues années de harcèlement, tant verbal que physique définiront le quotidien de ce jeune homme, qui n’attend déjà plus rien de la vie Menaces de mort, rabaissements, insultes, coups, c’est ce qu’il subit sous le regard aveugle d’enseignants qui préfèrent penser que ses résultats sont un manque de travail, entre autre…

Cette enfance et adolescence, il la vit dans le silence et la peur. Il n’a que deux refuges : son seul ami qui vit très loin, Younès, et le blog sur lequel il déverse son mal de vivre.
Comment se construire lorsque tout est violence ? Comment croire en la vie lorsqu’elle s’acharne ? Hazerka passe par des moments de forte détresse durant lesquels il collectionne les idées noires. A force de maltraitances, il se retrouve en rupture scolaire, sans aucune capacité à entrevoir un quelconque avenir tant la douleur et le manque d’estime ferment toutes autres portes.
Toujours assidu sur son blog, un texte particulièrement touchant va susciter des milliers de vues. Pour la première fois, c’est l’espoir qui surgit ! S’en suit un magnifique chemin sur lequel Hazerka rencontrera d’incroyables personnes qui le porteront vers un bel avenir !

Ecrit dans un langage courant, ce livre est accessible à un très large public. Des phrases courtes et percutantes rythment cette histoire intense, bouleversante et à la fois remplie d’espoir ! La volonté d’aider d’autres jeunes en détresse se ressent tout au long de la lecture, ce qui la rend belle au-delà de la souffrance restituée. Il y a de la générosité et une immense gentillesse dans chaque mot, reflétant la belle âme de l’auteur. Le courage, la force, la résilience ressortent de ce combat pour survivre.

La solitude extrême, la peur, y sont décrites avec une sincérité déchirante qui est nécessaire : il est temps de prendre la mesure de la gravité du sujet et de s’impliquer pour que ça n’arrive plus jamais.
Les effondrements et les ruptures sont évoqués brutalement et mis en contraste avec le silence, provoqué par la peur mais surtout par l’envie de protéger sa mère.

Au-delà du côté très sombre de cette histoire, c’est une perspective d’avenir que l’auteur offre. Il raconte comment il y a un « après » à tout cela, comment il a transformé son passé en une force et comment la vie met parfois les bonnes personnes au bon moment sur la route.

Finalement, des annexes avec des conseils et des explications se trouvent à la fin de ce récit qui ne laisse pas son lecteur intact.

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !