fbpx

Sélection livre : Nos résiliences – Agnès-Martin Lugand

Nos résiliences – Agnès-Martin Lugand

Mise en garde : pensez à la boîte de mouchoirs, ce roman est très touchant !

Citation : « Je sentais que quelque chose en lui était en train de se dénouer, la colère semblait avoir moins d’emprise sur lui. Mon cœur se serrait d’amour pour lui et de dégoût de moi-même. »

Karine Leresche @une_armee_de_resilients

Infos techniques :
Auteure : Agnès-Martin Lugand
Editeur : Editions Pocket Sortie : mars 2021(en format poche)

Une plume alliant poésie, finesse et intensité

C’est une incroyable virtuose de l’art de la description ! Tout en écrivant avec finesse et poésie, Agnès- Martin Lugand a ce don de nous emporter dans ses histoires, de nous transporter dans un monde où les émotions prennent toujours le dessus et vibrent en nous.

Ce nouveau roman traite, comme son titre l’indique, de résilience, sujet qui nous touche toutes et tous car, face aux aléas de la vie, nous devons ou devrons y faire appel souvent.
La résilience, c’est la capacité à rebondir lors d’événements difficiles, à se relever et à transformer ce qui a été en quelque chose de puissant sur lequel s’appuyer pour ce qui sera.
L’auteure la décrit subtilement, sans le dire vraiment, en introduisant grâce à un rythme lent et néanmoins prenant, cette notion ici et là jusqu’à ce qu’elle s’imprègne, sans jamais rien avoir forcé et qu’elle devienne une évidence.

Xavier, Ava et leurs deux enfants ont une vie heureuse, une famille unie, des métiers qui les passionnent. Le modèle de la famille parfaite qu’on aimerait toutes et tous avoir.
Malheureusement, un événement inattendu, insoupçonnable et dramatique va chambouler ce quotidien routinier et rayonnant : Xavier a un terrible accident de moto. De ces accidents après lesquels on sait que rien ne sera jamais plus pareil, qu’aucun retour en arrière ne sera envisageable et qui nous transforme au plus profond de notre être. Xavier survit, très impacté physiquement, c’est surtout sa culpabilité et sa colère qui le détruisent, l’amputant de toute envie de se battre pour l’avenir.A ses côtés, sa femme Ava tente de mener le combat de front pour deux, pour eux, pour lui. Incroyablement forte et déterminée elle s’oublie pour sauver son mari et sa famille, mais à quel prix ?

Ce roman, écrit avec un style aussi léger qu’intense, est une belle ode à la vie, à la famille, à l’amour et à l’espoir. C’est parfois triste, bouleversant et parfois lumineux et plein d’amour.
Agnès-Martin Lugand sait aborder les émotions avec suffisamment d’authenticité pour que ses lecteurs puissent les ressentir, jusque dans leurs entrailles.
Elle fait partie de ces auteurs qui, lorsqu’ils écrivent, s’imprègnent tellement de leurs histoires qu’ils les vivent dans chacune des cellules de leur corps et cela se ressent dans chaque ligne, chaque mot. Tout est d’une justesse extraordinaire, réglé comme une symphonie dont la musique continue de se jouer dans nos têtes encore longtemps après.
De prime abord, les longues descriptions peuvent sembler fastidieuses à lire, mais il n’en est pas cas : elles sont essentielles au livre et l’art littéraire qui en découle est admirable. Ce ne sont pas de simples descriptions, ce sont des tableaux de maître dans lesquels nos yeux se plongent avec contemplation !

Les œuvres de cette auteure sont toujours une valeur sûre, elles sont des pièces fondamentales du patrimoine littéraire de notre siècle. Elles se lisent avec pudeur, émerveillement et restent inscrites dans nos cœurs.

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Chronique d’une femme libérée : Pas le premier soir !

Je préfère quitter ce monde le cœur rempli de « j’ai essayé » plutôt que le cœur noirci de « j’aurai dû le faire », et toi ?

Chronique d’une femme libérée : Pourquoi t’es encore seule ?

Parce que la nuit je me transforme en loup-garou !

Sélection livre : Minuit ! New York – Mark Miller

L’intenable suspens coloré d’un amour passionné

Chroniques d’une femme libérée : Les filles s’en foot !

il est génial pour plein de raisons ce mois de matchs

Sélection livre : Un nouveau bijou à ranger dans la boîte « Virginie »

Le roman le plus personnel de Virginie Grimaldi...