fbpx

Sélection livre : Les étoiles brillent plus fort en hiver – Sophie Jomain

Mise en garde : Captivant, ce roman vous expédie tout droit dans un monde pailleté où l’on passe des rires aux larmes et inversement !

Citation : « Ce que nous appelons coïncidences, monsieur Alexandre, n’est que la somme de toutes les expériences que nous accumulons au cours de nos existences. »

Karine Leresche (Instagram : une_armee_de_resilients)

Infos techniques :
Auteure : Sophie Jomain
Editeur : Charleston poche Sortie : 2021 (poche)

Les étoiles brillent plus fort en hiver – Sophie Jomain

A la fois féérique et explosif !

Agathe est une décoratrice déterminée et passionnée qui investit les étages des Galeries Hartmann, armée de toute sa créativité, à chaque événement depuis cinq ans.
Alexandre Hartmann est un dirigeant passablement absent, désagréable, qui a repris la direction des Galeries suite au décès de son père, quelques mois avant Noël.

Leur première rencontre est explosive ! Après des semaines de très dur labeur afin de rendre les Galeries magiques à l’approche des « fééries », période qui précède Noël, Alexandre somme Agathe de tout recommencer ! En effet, les décors chargés ne sont pas admissibles dans la vision de ce jeune homme, contrairement à celle de son père.

A quelques jours du lancement, Agathe est dépitée et en colère : le pari semble impossible et son nouveau chef est détestable. Leur relation ira de conflits en conflits. Agathe, cette femme impliquée et profondément humaine n’hésitera pas à faire connaître son avis à Alexandre, cet homme fermé, sûr de lui et toujours à la limite du sarcasme.

En parallèle, Agathe voit sa vie privée s’effondrer ! Notre héroïne a la garde de sa nièce car sa sœur, Valeria, est psychologiquement instable depuis de nombreuses années. Malheureusement, Valeria décide d’apparaître pour Noël et de récupérer la garde légale de sa fille.
C’est dans ce tourbillon de mauvaises nouvelles, entre un patron despotique et une sœur pleine de mauvaises surprises, qu’Agathe va vivre la plus intense des périodes de l’Avent. Cependant, elle va pouvoir compter sur une aide improbable : celle du Père Noël du centre accompagné de son chat qui exauce les vœux !

Ce roman est plein d’humour, de tendresse, de rebondissements. Il offre un soupçon de magie, de celle dont nous avons toutes et tous besoin durant cette intense période qui précède Noël.
La plume de Sophie Jomain est à la fois légère et addictive. Aucune longueur ne perturbe cette lecture, tout a sa place dans ce roman captivant et lumineux. Quant à ses descriptions, elles font briller les yeux et donnent envie de visiter les Galeries Hartmann qui semblent être un endroit hors du temps. L’auteure propose de l’enchantement dissimulé derrière une aventure à la fois émouvante et romantique.

Entre un Alexandre insaisissable et une Agathe impulsive, les lecteurs assistent à un jeu brûlant qui s’installe entre nos deux personnages principaux et qui provoque de l’engagement jusqu’au bout de l’histoire.
Agrémenté de moments poignants, Sophie Jomain a su balancer leur intensité grâce à tout autant de douceur. Enrichi par la présence d’un personnel chaleureux, solidaire qui ressemble à une famille, ce livre est un doux moment plein d’amour et de sens !

Amitié, famille, amour et la guérison des blessures d’enfance sont au centre et se sont bien les sujets qui importent tout au long d’une vie. Avec un message fort sur les apparences trompeuses, c’est également une histoire qui raconte que le meilleur reste toujours à venir et que l’amour est le remède qui permet de tout surmonter.

Hauts les cœurs, croire encore et toujours, c’est bien la philosophie qui rythme cette lecture passionnante !

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !