fbpx

Sélection livre: La Ritournelle – Aurélie Valognes

Mise en garde : Ce livre est un tourbillon d’émotions qui fait du bien !

Citation : « Moi, je suis reconnaissante que la vie m’ait donné cette famille. Alors, oui, elle n’est pas parfaite, mais c’est la seule qu’on a, et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce qu’on en fait.»

Karine Leresche (Instagram : une_armee_de_resilients)

Infos techniques :

Auteur : Aurélie Valognes

Editeur : Fayard   Sortie : mars 2022

La Ritournelle

Aurélie Valognes

Une famille parfaitement imparfaite ! 

Aurélie Valognes est cette auteure à succès qui décrit la vie avec humour et grâce. Ses nombreux romans ont tous été accueillis avec enthousiasme et ce petit dernier était déjà numéro 1 des ventes juste après sa sortie.

Dans la famille de Anne, maman de deux jeunes enfants qui met beaucoup d’énergie à se plier en deux pour satisfaire tout le monde, il y a de nombreuses personnalités toutes singulières.

On y trouve Antoine, le mari, pas fan des tâches ménagères, un peu maladroit, mais aimant. Mémé est la grand-mère d’Anne, femme âgée, un peu sourde qui assiste aux débats familiaux en ayant toujours l’œil sur ce qu’il en ressort de positif.

Caroline, tata cartouche, c’est la tante d’Anne. Décalée et détachée du regard des autres, elle est l’alliée de sa nièce. Nadine, c’est la mère d’Anne. Egoïste, exigeante, jamais satisfaite et accrochée aux apparences, elle sait parfaitement fait ressentir son perpétuel mécontentement à sa fille.

Patrick est le père d’Antoine. Il a cette ancienne vision du monde où les femmes s’occupent du ménage et les hommes profitent… Lucie, la sœur d’Anne et préférée de Nadine, est une femme instable. Elle avance ses idées et convictions avec fougue mais agit souvent à l’inverse.

Finalement, dans cette famille tourbillonnante, il y a Tanguy, le frère d’Anne. Très discret, il est aussi une proie facile pour Nadine qui a toujours des critiques a formuler.

Réunissez toutes ces personnalités un soir de réveillon de Noël et vous obtiendrez un cocktail détonnant, surprenant et plein de rebondissements!

Aurélie Valognes a le don d’écrire des histoires à la fois drôles et touchantes. Elle dépeint des portraits de notre société avec finesse et authenticité. Ce roman est accessible à toutes et tous, il est rythmé, fluide et plein de surprises !

Les portraits des personnages sont à la limite du caricatural. Cependant, les descriptions pointues de l’auteure les rendent si réels que le lecteur à l’impression d’assister à l’histoire depuis son canapé.

Un message fort sur la famille et ses liens indéfectibles couronne cette histoire haute en couleurs

Lorsque l’on dévore les récits d’Aurélie Valognes, on se déconnecte du monde l’espace de quelques heures. Ce roman, comme les précédents, est idéal pour se changer les idées et passer un moment hors du temps. Des rires, de la douceur, de l’amour sont au programme de cette lecture qui fait tant de bien ! C’est une pause au cœur d’une réalité très mouvementée et elle est toujours la bienvenue.

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !