fbpx

Sélection livre : La Méthode de l’alpiniste – Spencer Johnson

Mise en garde : Soyez prêts à prendre le virage, la vie est merveilleuse derrière celui-ci !

Citation : « Imagine-toi dans la situation que tu ambitionnes d’atteindre, avec un tel luxe de détails que le chemin pour y parvenir sera lui-même enthousiasmant.»

Karine Leresche (Instagram : une_armee_de_resilients)

Infos techniques :
Auteure : Spencer Johnson
Editeur : Le Livre de Poche Sortie : septembre 2021

La Méthode de l’alpiniste – Spencer Johnson

 

Comment transformer les hauts et les bas de la vie

Spencer Johnson, diplômé en psychologie et docteur en médecine, propose ici un court roman de développement personnel. Dans celui-ci, il invite le lecteur à découvrir une méthode simple qui, pratiquée, oriente vers une vision plus constructive de la vie et de ses aléas.

Au travers d’une fable racontée par Ann Carr à Michael, dont la vie semble partir dans tous les sens sauf dans le bon, l’auteur nous fait rencontrer ses deux personnages principaux : un jeune homme blasé de sa vie morne au cœur de sa vallée et un sage vivant sur un sommet.
Ce jeune homme, triste et morose a toujours rêvé de gravir les sommets qui entourent sa vallée, à bout de souffle, il prend donc un jour LA décision : celle de réaliser ce rêve !

Arrivé à son objectif, non sans peine, il fait la rencontre d’un vieux sage vivant seul et for d’une connaissance qu’il va transmettre à ce jeune homme, devenu à présent son élève. Cette connaissance est celle de la « Méthode de l’alpiniste », une philosophie positive qui, appliquée à bon escient, pourrait changer le sens d’une vie et de chacun de ses événements.

Ce récit, très vite lu, écrit de manière totalement accessible avec fluidité et dynamisme, est un trésor précieux si l’on souhaite apprendre à exploiter chaque moment de la vie : les bons comme les mauvais ! Recevoir cet enseignement sous forme de fable est une aide très adroite afin de mieux intégrer les messages qui s’y trouvent. C’est sans effort que vous pourrez vous approprier la méthode ! De plus, ce choix judicieux de passer par une histoire, permet d’intégrer son contenu sans subir la pénibilité de nombreux aspects techniques dus aux apports académiques en psychologie que l’on trouve dans d’autresouvrages.

Le rôle de l’égo y est abordé, ainsi que le sentiment de peur que nous ressentons toutes et tous bien trop souvent. Ceux-ci sont traités sur un ton différent de ce que l’on en lit d’habitude : avec plus de détachement, de manière éparse tout au long du livre, laissant ainsi le choix au lecteur de prendre ce qui résonne en lui.

Le rôle du cœur, toujours au centre, y est très présent également, ainsi que ce qu’engendre notre attitude face aux événements de la vie.

Ce roman est un déroulé de pensées profondes qui accompagne son lecteur à évoluer quant à sa vision de la vie. Au travers d’exemples concrets, il permet de faire le lien entre les messages et leurs sens de manière tangible et intelligible. En conclusion : il est un guide essentiel pour qui souhaite avancer sur le chemin de sa propre évolution avec comme seule règle de passer le message à qui en aura besoin.

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Chronique d’une femme libérée – Accepte-toi comme t’es !

Depuis cette multiplication des défenderesses du naturisme, je me sens coupable tout le temps !

Sélection livre : Ce qu’on n’apprend pas à l’école – Victoria Guillomon

D’une maturité et d’un optimisme incroyables

Chronique d’une femme libérée – Qui défend les hommes ?

il existe encore des hommes qui ont de l’éducation...

Talents Factory, le phénomène

les prochains workshop à ne pas loupé sont annoncés!

Sélection livre : L’embuscade – Emilie Guillaumin

un deuxième roman à la fois éprouvant et intense