fbpx

Sélection livre: “Depuis, mon cœur a un battement de retard” – Valérie Cohen

Depuis, mon cœur a un battement de retard

Valérie Cohen

Emma c’est un peu vous, un peu moi ! 

Valérie Cohen est une auteure belge en plein essor. Après « Monsieur a la migraine » et plusieurs autres livres, elle signe ici un roman plein d’humour, de tendresse et d’émotions.

Emma est directrice commerciale dans la mode, mère aimante, femme comblée ou presque… Bien qu’amoureuse de son mari Yvan, une partie d’elle est restée bloquée dans un passé où survit son premier grand amour qui l’a quittée du jour au lendemain.

Malgré une vie qui semble parfaite en tous points, le boulet de ce passé bloque Emma. Suite à une soirée durant laquelle elle a revu la sœur de ce premier amour et croisé de vieilles connaissances, elle s’inscrit sur un site de rencontre où elle pense pouvoir le retrouver. Premier pas en direction d’une sorte de trahison envers Yvan qu’elle aime pourtant…

Emma se laisse dépasser par les événements, prend goût à ses échanges avec des hommes dont elle ne connait rien. En parallèle, elle vit ses amitiés avec intensité et émotions. A côté d’elle vous trouverez Alexandra, sa meilleure amie qui cache un secret qui pourrait tout faire basculer. Également, il y a Gilles, son associé et ami de toujours. Finalement, Blandine va compléter ce tableau avec son rôle de guide, de conseillère et surtout de femme expérimentée.

Valérie Cohen présente un roman dynamique avec un style qui peut tant bercer que bousculer. Cette histoire touche, percute et les rebondissements ne s’arrêtent jamais, pour le plus grand plaisir d’un lecteur qui reste scotché au récit.

L’auteure possède ce talent de savoir retranscrire les états d’esprit ainsi que les émotions et de les rendre palpables. On s’attache à Emma dès les premières pages, cette femme incarnant la vie parfaite dont beaucoup rêvent et, en même temps, cette fragilité que nous tentons toutes de cacher. Elle est une femme qui se redécouvre, comme cela peut nous arriver à n’importe quel moment, raison pour laquelle ce personnage déclenche empathie et soutien lors de la lecture.

Le poids du passé, les secrets, la quête de soi, l’amitié, l’infidélité, sont les sujets les plus présents de ce roman qui provoque une grande réflexion personnelle. Blandine et ses conseils bienveillants touche profondément et amène une valeur importante au fond du roman et donne de l’intensité à chacun de ces sujets.

Finalement, une fois l’ouvrage refermé, c’est avec l’envie d’aller de l’avant et de valoriser le présent, ainsi que nos proches, que nous désirons avancer sur le chemin de la vie.

Mise en garde : Êtes-vous prêts à la remise en question ?

Citation : « Regardez-vous : on dirait qu’il y a un revenant dans cette pièce mais les seuls fantômes qui existent, c’est vous qui les créez ! »

Infos techniques :

Auteur : Valérie Cohen

Editeur : Jailu  Sortie : février 2022 (poche)

22

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !

la 13ème édition du vide-dressing Vesti’bulle

Le plus grand vide dressing de Suisse romande s'impose comme LE rendez-vous du weekend!