fbpx

Sélection livre : Comment te dire – Melissa Bellevigne

Mise en garde : Ce roman est la preuve que certaines blessures se pansent et que de nouveaux moments de bonheur sont toujours possibles »

Citation : « C’était lui qui lui avait offert les uniques moments de bliss absolu de son existence, ce bonheur poussé à son paroxysme qui n’avait ni égal ni traduction en français. »

Karine Leresche (Instagram : une_armee_de_resilients)

Infos techniques :

Auteure : Melissa Bellevigne Editeur : City Editions Sortie : 2021

Comment te dire – Melissa Bellevigne

De l’amour et beaucoup de douceur

Blogueuse, photographe et romancière, Melissa Bellevigne, a déjà écrit plusieurs romans. Dans celui-ci, elle propose de marcher sur ses propres pas au travers d’une romance à la fois belle et touchante.

Emily est fleuriste. Elle vit à Paris dans sa bulle après avoir fui les tourments d’un passé très sombre pour lequel elle porte une grande culpabilité. La seule échappatoire à ses souffrances est la lecture, plus précisément les livres d’Arthur Neil dont la découverte lui a sauvé la vie alors qu’elle s’apprêtait à y renoncer.

Arthur Neil est un auteur préoccupé, mystérieux et habité par les démons de son passé.
Tous deux vont se rencontrer très brièvement lors d’une dédicace à Genève. Malgré les courts échanges un peu chaotiques qu’ils auront, Emily restera gravée dans la tête de l’auteur. Est-ce dont cela le coup de foudre ?
Elle l’aura suffisamment touché pour, qu’un an après, craignant de regretter, il se décide à la retrouver et à tenter de mieux la connaître.
En parallèle, une histoire du passé se déroule au travers d’échanges de lettres : celle des parents d’Arthur. Sa mère a quitté son foyer du jour au lendemain, sans réelle explication crédible. Elle ne laisse à son mari qu’une adresse où elle ne vit pas, en Amérique du Sud. Le père d’Arthur est totalement incapable de faire le deuil de cet amour perdu sans raison compréhensible et, tout au long de la lecture, nous découvrirons à quel point « aimer pour la vie » peut prendre sens.

Ecrit dans un style fluide, accessible et parfois poétique, ce roman est une ode à l’amour ! Celui qui est sous nos yeux, celui qu’on pensait mettre dans le tiroir des actes manqués, celui des deuxièmes chances. Les personnages sont très authentiques, attachants, touchants. On aimerait parfois les rejoindre et leur dire que tout ira bien tellement la plume de l’auteure nous aide à nous sentir proches d’eux. Il y a beaucoup de grâce et d’élégance dans cet ouvrage, de bienveillance et d’intensité.

Les sujets les plus difficiles sont amenés avec beaucoup de douceur et parfois de la légèreté afin de les
« égayer » sans leur enlever leur profondeur. Melissa Bellevigne a su décrire les sentiments, les émotions avec beaucoup de pureté, de beauté et avec une délicatesse fabuleuse.
Plusieurs descriptions, très bien amenées et fines, complètent cet ouvrage dont le suspense reste intacte jusqu’à sa fin.

Des liens familiaux très forts, des amitiés sincères enveloppent ce récit, le rendant encore plus émouvant. Melissa Bellevigne réussit le pari de prouver que tout est envisageable, sans exagérer, grâce à une histoire dont la possible réalité nous cogne délicatement. Au-delà, c’est du rêve, de l’espoir qu’elle transmet à ses lecteurs, laissant un goût très doux de « tout est possible » encore longtemps après avoir refermé son livre.

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !