fbpx

Sélection livre : Ce qu’on n’apprend pas à l’école – Victoria Guillomon

Mise en garde : Cet ouvrage est inspirant. L’auteure possède une détermination et une maturité qui dépassent tous les âges !

Citation : « Je crois que l’on a peur des gens heureux. Ça fait peur, ceux qui respirent la vie » Karine Leresche (Instagram : une_armee_de_resilients)
Infos techniques :

Auteure : Victoria Guillomon
Editeur : Editions Kiwi Sortie : 09.2021

Ce qu’on n’apprend pas à l’école – Victoria Guillomon

D’une maturité et d’un optimisme incroyables

Victoria a 20ans lorsqu’elle commence à griffonner ses idées jusqu’à en publier un livre pertinent et très complet. Elle est également la fondatrice de « Nouvel Œil », destiné notamment à sensibiliser le monde sur les enjeux de demain, sur l’urgence de vivre mieux, tout en partageant de nombreux podcasts aux invités plus intéressants les uns que les autres.

Dans ce récit, cette jeune femme emplie d’une maturité prodigieuse, partage son cheminement et ses interrogations sur notre société, ses attentes, ses enjeux. Elle partage avec le lecteur ses expériences et ses réflexions sur de nombreux sujets tels que la pression de choisir une voie professionnelle, le rapport à la consommation, le regard des autres, l’impact des réseaux sociaux, l’écologie, l’amour…
Avec beaucoup de douceur et de recul, Victoria sonne l’alarme : celle de vivre pleinement et en conscience, celle de s’impliquer pour un monde meilleur, celle de retrouver l’essentiel.
Elle aborde également les croyances qu’on nous inculque et qui provoquent ensuite des conflits intérieurs entre ce que nous voulons réellement et ce que les autres attendent de nous.
Au travers de sa propre évolution, ce sont des clés précieuses qu’elle propose afin de ne plus subir l’incohérence du monde et d’évoluer plus sereinement. Ce livre est un rappel des valeurs qui comptent, celles que l’on ne nous enseigne malheureusement pas à l’école et qui, pourtant, sont impératives à notre épanouissement sur la route de la vie.
Finalement, au travers des récits de ses voyages en Inde et en Chine, c’est une réelle prise de conscience sur notre confort qu’elle suscite, encourageant le lecteur à réaliser sa chance et à découvrir d’autres cultures pour s’enrichir, grandir.

Sur un ton très optimiste, parfois calmement révolté et jamais naïf, cette jeune auteure éclairée rappelle l’importance d’être curieux, d’oser vivre, de faire ses expériences en s’écoutant et non en suivant un chemin convenu.
Les mots choisis sont riches et à leur juste place. Colorée, une mise en page dynamique accompagne un style fluide et accessible qui rend la lecture très agréable et fait de ces pages un monde à part entière. De nombreuses astuces pertinentes complètent cet ouvrage, appuyant cette envie de l’auteure d’accompagner ses lecteurs dans leur développement et non de leur imposer une vision unique.
Quant aux descriptions de ses voyages, elles sont si bien écrites qu’elles activent tous nos sens et permettent de se faire des images mentales limpides du film de ses aventures.

Le ressenti est celui d’un livre écrit avec le cœur, tout en relief et avec ce sentiment constant de portes ouvertes derrières lesquelles se cachent de magnifiques trésors. La préface de la grande conférencière Catherine Testa, fondatrice de l’optimisme.com, assied une position forte : celle d’une perspective d’avenir, celle des possibles.
En nous rappelant notre responsabilité quant à la tournure que prendra l’avenir, tout en amenant des solutions concrètes et brillantes demandant un consensus mondial, Victoria Guillomon ouvre la voie sur un futur bien moins sombre qu’annoncé.

Ce livre est un cri de l’âme empli d’espoir. Il est le reflet d’une nouvelle génération consciente qui ne souhaite pas juste rendre le monde meilleur, mais qui s’implique et s’engage admirablement dans cet éminent projet. Cette lecture a un don : celui de rassurer sur demain.
Victoria fait danser les mots, vibrer les cœurs et donne tout son sens au mot « espoir ».

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Chronique d’une femme libérée – Accepte-toi comme t’es !

Depuis cette multiplication des défenderesses du naturisme, je me sens coupable tout le temps !

Chronique d’une femme libérée – Qui défend les hommes ?

il existe encore des hommes qui ont de l’éducation...

Talents Factory, le phénomène

les prochains workshop à ne pas loupé sont annoncés!

Sélection livre : L’embuscade – Emilie Guillaumin

un deuxième roman à la fois éprouvant et intense

Chronique d’une femme libérée : Etre libres ensemble

Tu attends quoi d’une relation ?