fbpx

“Résister, encore” au MCBA

La plateforme 10 et le Musée Cantonal des beaux-arts (MCBA) de Lausanne présentent actuellement une exposition temporaire intitulée « Résister, encore ».

©MCBA

Le besoin de résister est fondamental, notamment dans le domaine de l’Art. L’artiste, par essence, ne se plie pas aux contraintes imposées par un contexte, qu’il soit politique, religieux, économique… Les artistes décrivent et racontent la société, ils la questionnent et la critiquent et ce faisant, développent des modes de résistance face aux grands défis de chaque époque.

Bernard Fibicher, directeur du MCBA, choisit pour sa dernière exposition en ces lieux de mettre en lumière les stratégies de résistance individuelles et collectives – comme autant de stratégies de survie – développées par les artistes : retrait, silence, résilience, tollé, indignation, protestation, action, réflexion, satire.

"Résister, encore": le commissaire de l'exposition en voix directe MCBA Lausanne

L’exposition propose une sélection d’œuvres contemporaines qui abordent une grande variété de point de vue avec plusieurs artistes du monde entier dont Miriam Cahn, Banu Cennetoglu, Michel François, Amar Kanwar, Teresa Margolles et Felix Vallotton. A travers, dessins, photographies, installations, performances visuelles, ils abordent notamment les thèmes de l’écologie, la violence, la corruption, la discrimination.

Les œuvres présentées sont fortes en émotion. Je pense à ces broderies tachées du sang de femmes assassinée en Amérique centrale et Amérique du sud. Mais aussi une vidéo de Sigalit Landau, artiste israélienne, qui réalise une performance où elle se filme au ralenti en train de faire du hula hoop, nue, avec un cerceau de fil barbelé…

©MCBA

“Résister, encore” est une exposition riche qui propose des modes de pensée alternative, sans idéologie ou moralisme.

À ne pas manquer non plus, la collection permanente.

Résister encore, au MCBA à la plateforme 10, Lausanne, jusqu’au 15 mai 2022

Plus d’infos : ici

par Edwige, @lachouetteoftheforest

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !