fbpx

Raphaël Ritz aujourd’hui

Connaissez-vous Raphaël Ritz ? Ce nom vous dit forcément quelque chose… Mais oui, le Ritz, Hôtel de luxe bien sûr ! Pourtant, ce n’est pas d’hôtel dont il s’agit au Centre d’exposition du Pénitencier de Sion (drôle d’hôtel cependant, avec ces cellules ayant abrité des prisonniers !), mais bien d’une exposition consacrée à l’artiste peintre valaisan… Raphaël Ritz, né à Brig en 1829, est un amoureux du Valais. C’est un randonneur infatigable. Il peint la vie quotidienne mise en scène dans des paysages de montagnes sublimes et connait un succès international de son vivant.  Pas si courant chez les artistes !

L’exposition apporte un éclairage moderne sur l’œuvre de l’artiste. On y explore son univers à travers un ensemble d’œuvres incontournables et inédites, mises en dialogue avec des photographies contemporaines, signées par une dizaine d’artistes dont : Laurence Bonvin, Nicolas Faure, Yann Gross, et Corinne Vionnet. Le parcours est accompagné d’une production sonore intitulée Raphaëlle, un personnage alter ego féminin du peintre, créée par l’artiste Sabine Zaalene. On y trouve également des espaces immersifs ou on peut expérimenter un mode de création contemporain, en élaborant une composition avec le jeu vidéo Minecraft, mais aussi correspondre en secret avec des lecteurs anonymes et complices, …

Raphael-Ritz-Ingénieurs dans la montagne vers 1870
Nicolas Faure-Eggishorn-glacier dAletsch, juillet 1989

L’exposition présente une partie de la correspondance de Raphaël Ritz avec son père, Lorenz Justin Ritz, lui-même artiste, installé à Sion. Les lettres, écrites lors de son séjour à Düsseldorf, évoquent ses cours et sa formation et les expositions qu’il découvre dans la capitale rhénane. Puis, le contenu des lettres change : Raphaël parle alors de ses propres compositions et de la manière dont il aborde les expositions auxquelles il compte participer… C’est le début du succès ! La correspondance complète est accessible en ligne ici.

Avant ou après votre visite, allez découvrir le Musée d’Art du Valais et son exposition permanente Regarder le paysage !

Raphaël Ritz, Aujourd’hui, au Centre d’exposition du Pénitencier de Sion, jusqu’au 5 juin 2022

Plus d’informations sur l’exposition Raphaël Ritz, Aujourd’hui ici

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

la 13ème édition du vide-dressing Vesti’bulle

Le plus grand vide dressing de Suisse romande s'impose comme LE rendez-vous du weekend!