fbpx

Make voting sexy again!

Make Voting Sexy Again ♡

Vous l’avez sans doute déjà lu, le 7 février 2021 marquait les 50 ans du droit de vote des femmes dans l’ensemble de la Suisse.

Un mois plus tard, nous nous apprêtons à voter sur différents niveaux:

  • une votation au niveau national sur 3 sujets différents
  • des élections communales dans certains cantons comme sur Vaud ou
  • des élections cantonales comme en Valais.

Si dans certaines familles, c’est complètement ancré de voter, j’ai pensé que ce n’était pas le cas de toutes et que peut-être en parler ici pourrait vous inciter à voter !

Loin d’être une militante active, je pense que c’est faire honneur aux femmes qui se sont battues pour nous obtenir ce droit mais aussi se faire honneur en prenant en main une responsabilité sociale et communautaire. Bon, je te vois là avec ton oeil torve, penser que j’exagère..mais pas tant que ça !

Regarde en septembre 2013, la Suisse a voté une loi sur les épidémies. Un vote sans doute complètement abstrait il ya quelques années mais qui règle notre quotidien depuis la crise sanitaire du COVID. Moi non plus, je ne me souviens pas ni si j’ai voté, ou même comment j’ai voté. Mais j’espère l’avoir fait !

Donc oui, c’est vrai, on peut se dire qu’un seul vote ne peut pas faire pencher la balance. Et pourtant! As-tu déjà entendu parler de l’effet papillon suggéré par Evan Treborn?

On dit que “le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher un typhon à l’autre bout du monde”.

Alors si, j’ai réussi à te motiver à en savoir plus, voici comment te faciliter la vie !

Voter par correspondance: C’est facile.

Par courrier B: le délai est le mardi, donc cette fois le 2 mars.
Par courrier A: le délai est le jeudi, donc cette fois le 4 mars.

Si tu habites proche du bâtiment communal de ton domicile, tu peux économiser le timbre en déposant l’enveloppe dans la boîte aux lettres prévue à cet effet qui est en principe accessible H24.

Que voter ?

Evidemment le mieux est de se renseigner en suivant un peu l’actualité, mais avec l’avalanche d’informations disponibles, il est parfois difficile de se faire une idée…

 

Voici quelques moyens de s’informer:

Easyvote.ch a pour but de motiver les jeunes à s’intéresser à la politique. Tu trouveras sur leur site des explications simples et concises sur les différents sujets et même en vidéos:

https://youtu.be/FQ98tvC0sko

L’APP VoteInfo proposée par la Confédération est disponible sur IOs et Androïd. Elle permet non seulement de se faire une idée pour déterminer son vote mais aussi pour suivre les résultats.

Bien entendu, tu trouveras aussi sur les réseaux sociaux non seulement des candidats aux élections de ta commune ou de ton canton mais aussi les partis politiques qui affichent leurs idées comme par exemple ici:

Le compte Instagram @grevefeministevaud propose de voter non à l’initiative anti-burqa le 7 mars 2021.

Les institutions communales et cantonales vous mettent aussi leurs plateformes d’informations à disposition:

Ici le compte Instagram de l’Etat de Vaud.

Notre idée n’est pas ici de te dire qui élire ou quoi voter mais te donner envie de voter car: Oui, chaque vote compte. Non, tu n’es pas obligé de te lever dimanche. Non, tout n’est pas foutu !

Oui, tu peux participer à ton avenir en accordant quelques minutes de ton temps. Alors on t’invite à au moins essayer d’ouvrir cette enveloppe qui traîne sous la pile de courrier et de t’y intéresser 😉

 

Make Voting Sexy Again ♡

+1

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

des cadeaux pour notre valentin(e)

des idées pour tous les budgets!

Les couleurs de l’année 2021

C'est Pantone qui a choisi!

10 e-shops second hand pour shopper tendance

mes adresses fav'

Les planches apéro de noël

c'est la grande tendance des fêtes

Idées Cadeaux à plus de 200.- chf

mais pas hors de prix non plus!
Previous articlePomme au four enrichie
Next articleLes nouveautés Zara