fbpx

LES PROTÉINES, ESSENTIELLES AU BIEN-ÊTRE FÉMININ

Bien souvent, les femmes ne consomment pas assez de protéines!

Nous avons tous besoin de protéines pour pouvoir vivre, car elles sont nécessaires à la vie et sont impliquées partout dans l’organisme. Elles agissent dans plusieurs fonctions qui définissent notre capacité à digérer, la qualité et la structure de notre beauté physique, nos muscles, nos hormones, le développement du corps, nos comportements tant alimentaires que psychiques, notre sommeil et peuvent également être un soutien pour un désir de perte de poids et/ou de procréer.

Cet article est principalement dédié aux femmes, car nous avons tendance à consommer moins de protéines que les hommes. Pourquoi ? Parce que nous nous orientons plus facilement vers des assiettes plus légères… “Une simple salade à midi m’aidera sûrement à perdre du poids”. Ou parce qu’une alimentation à tendance végétalienne nous appelle plus. Cela ne veut en aucun cas dire qu’une telle alimentation ne peut pas être riche en protéines, mais faut-il seulement savoir comment la composer pour pouvoir bénéficier d’un apport en protéines répondant à nos besoins.

J’aborde souvent la thématique des protéines lors de mes consultations, car beaucoup de mes clientes n’en consomment pas assez, et je m’arrête très souvent sur tous les détails de ce macro-nutriment essentiel à être apporté au quotidien et à tous les repas. Il est important pour moi que vous, et mes clientes, compreniez le rôle des protéines, ainsi que les aliments les contenant. Vous verrez qu’il n’est pas si difficile d’en apporter plus dans votre alimentation, et surtout, qu’elles ont des effets bénéfiques sur votre santé.

Besoins en protéines chez la femme

Le besoin en protéines est calculé sur le bilan azoté, à savoir la quantité utilisée par l’organisme. Chaque jour, de la masse protéique est renouvelée dans l’organisme. Le corps ne sait pas stocker les protéines, un apport suffisant en protéines est donc indispensable pour couvrir ces besoins et cette consommation varie suivant l’âge et l’état d’un individu (croissance, grossesse, + de 50 ans, blessures ou maladies avec un besoin accru).

Le calcul est exprimé en grammes de protéines à ingérer, par kilo de poids corporel, par jour.

Les besoins représentés ci-dessous sont nécessaires afin d’optimiser la santé, et non afin de couvrir les carences :

  • Femmes sédentaires : 1,2 à 1,4g/kg par jour

  • Femmes sportives (3-6h/semaine) : 1,4 à 2g/kg par jour

  • Femmes enceintes : 10g de protéines supplémentaires/jour

  • Femmes allaitantes : 15g de protéines supplémentaires/jour

Exemple pour une femme sédentaire pesant 60kg, soit 72 à 84g de protéines/jour.

envie de plus d’infos ? Retrouves l’article complet ici : LES PROTÉINES, ESSENTIELLES AU BIEN-ÊTRE FÉMININ

more sur le site nutrition-by-aurelia.ch

1 COMMENT

  1. Qui concrètement sait combien de grammes de proteine nous avons dans un steak ou dans une poignée de lentilles ? comment cet article peut apporter vraiment une information utile ?
    Concrètement 75 g par jour de proteines représent quoi ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

L’horoscope de la rentrée

Mars arrive comme un bulldozer en Gémeaux et Mercure rétrograde dès le 10 septembre, mais le zodiaque ne panique pas pour autant.

L’horoscope d’avril

La conjonction de Jupiter et Neptune promet paix et amour sur la terre, bonne nouvelle, n'est-ce pas?

Zoom sur les Béliers

Le bélier, c'est le fonceur. Donnez lui une graine, il bâtira un empire !

L’horoscope de Mars

L’équinoxe de printemps lance le début d’une nouvelle année astrologique plus légère, promis!