fbpx

Expo: Où est le monstre?

Dans le cadre d’une exposition intitulée « Où est le monstre ? », l’université de Genève met à l’honneur l’artiste Jean Fontaine. Cette exposition propose une rencontre avec l’artiste, entre art et biologie.

Jean Fontaine, né en 1952, est sculpteur et céramiste, formé aux Beaux Art de Macon. Il développe depuis des années son propre univers peuplé de créatures chimériques, entre mécanique, animaux et humains.

Ou est le monstre?
©où est le monstre- UNIGE

L’exposition questionne sur les limites entre le monstre et la nature. Ainsi, les créatures de la mythologie et de la science-fiction, sont très souvent issues de la nature qui nous entoure. L’hydre de Lerne, créature terrifiante que doit combattre Hercule lors de ses douze travaux, a l’une de ses cousines qui se ballade tranquillement dans les eaux du lac Léman, à l’heure même où j’écris frénétiquement cet article pour respecter les délais imposés par la Bang Rédaction (qui n’a rien de monstrueux, cela va s’en dire !). Rassurez-vous, ladite cousine Hydra mesure quelques millimètres mais sa capacité à se régénérer laisse rêveur…

Les sculptures de Jean Fontaine et des modules explicatifs proposent également une réflexion sur la place de l’humain dans la nature. Au fil de l’exposition, les installations retracent comment la nature crée la diversité des formes vivantes connues à ce jour. Alors, sommes-nous toutes et tous des monstres ?…

Les œuvres de Jean Fontaine et d’autres installations sont exposées dans trois lieux à Genève : à la Salle d’exposition de l’Université de Genève, au Museum d’histoire naturelle de la ville de Genève et au musée Ariana.

Retrouvez dans chacun de ses lieux des installations spécifiques et un programme pour la nuit des musées !

Où est le monstre, à Genève, du 6 février au 22 mai 2022

Plus d’infos : ici

Ou est le monstre
©où est le monstre- UNIGE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !