fbpx

Comment trouver son style déco ?

© BANG
© BANG

But premier : se sentir bien chez soi ! Why ? C’est notre cocon, notre safe place, l’endroit où l’on se sent bien, celui qui nous inspire et nous fait décompresser. Notre petit (ou grand) refuge !

Vous avez envie de créer un endroit qui vous ressemble mais vous vous sentez envahis par la multitude de possibilités et vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez déjà commencé le processus mais ça « ne joue pas » ? Ô frustration ! On débroussaille le sujet en 3 étapes pour vous, suivez le guide !

Introspection (plutôt « petit check-up de ses propres goûts »)

Un bon point de départ est de faire le point sur vous, votre style vestimentaire, ce que vous dégagez ou avez envie de dégager. Regardez vos vêtements (ils en disent long sur vos préférences). Sont-ils plutôt classiques ? Bohêmes ? Minimalistes ? Glam ? Observez les couleurs, beaucoup de blanc ? De nude ? De couleurs flashy ?

Votre style de déco est censé refléter, « fitter » avec votre personnalité. Faites un point sur vos goûts, et gardez les dans un petit coin de votre jolie tête !

Créez un (fameux) moodboard

Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est un moodboard (déjà, bienvenu en 2020), c’est « un assemblage d’images, d’objets, de textures ou de mots qui est utilisé pour exprimer un style choisi dans le cadre du développement d’une idée créative. »

En gros, imaginez ça comme un gros pot fourre-tout mais où l’on fourre UNIQUEMENT ce que nous aimons, qui nous inspire, qui nous plaît, qui nous parle.

Pratiquement ça donne quoi ? Allez sur Pinterest et créez un dossier dans lequel vous allez enregistrer UNIQUEMENT (on insiste) ce qui vous plaît et qui vous parle. Attention, sur Pinterest, tout nous plaît, tout est beau. Essayez vraiment de ne sélectionner que vos coups de cœur. (Ah et les images de beach house californienne de 2’000 mètres carrés avec piscine à débordement, ça va être compliqué à répliquer dans votre appart sous gare, donc soyez un peu vigousse !)

Vous pouvez également enregistrer que certains éléments (un tapis, un vase…) et pas uniquement des intérieurs pré-faits.

© BANG
© BANG

Analysez scrupuleusement les photos que vous avez sélectionnées

Vous vous souvenez des analyses de texte qu’on faisait à l’école ? Et bien c’est pareil : Passez en revue toutes les images que vous aimez, faites le tri (non Karen, 100 images de séjour ce n’est pas ok. Essaiez d’en garder une quinzaine), pas de demi-mesure, si on hésite, on efface !

Et maintenant, on analyse CE QU’ON AIME dans chaque image !

Faites ressortir :

  • Les couleurs qui sont les plus présentes dans vos images (Noir ? Blanc ? Bleu ? Clair ? Foncé ?). Définissez ainsi votre palette de couleurs
  • Le type de mobilier (Minimaliste ? Récup ? Vintage ? Classique ?)
  • Le sentiment qui se dégage de l’ambiance (Cosy ? Stricte ? Epuré ? Dark ?)
  • Observez les accessoires et les détails des photos (Y’a-t-il de l’art sur les murs ? Beaucoup de coussins sur le canapé ? De quelles couleurs sont les détails ? Y’a-t-il beaucoup de bois ou de métal ? Des coussins fluffy ?)

Si vous préférez, vous pouvez imprimer vos images et les disposer « à plat » pour y voir plus clair. Biffer les parties de l’image que vous n’aimez pas, bref, suivez votre instinct !

Et après ?

Tentez de décrire votre style en 2 phrases. Par exemple, « minimaliste avec une touche de glam » pour une déco très noir/blanc mais avec des pièces WOW dorées. Ou « bohème mais épuré » pour une déco inspiration bohème mais pas trop chargée, qui laisse respirer, sans trop d’accessoires. Pas besoin de se mettre des étiquettes préconçues (we hate étiquettes, ça tue l’originalité), c’est juste pour sentir vos aspirations que vous pouvez mettre des mots.

Pourquoi est-ce important de définir votre style ?

Parce que ça rend le shopping SO MUCH plus facile! Ca vous évite de vous balader en vous demandant si tel objet ira avec tel objet, si les couleurs vont matcher. Ca évite également les grosses erreurs et nous empêche de partir dans tous les sens, mais nous guide avec une ligne directrice bien définie. Et plus le temps passera, plus vos goûts s’affirmeront et deviendront naturels, et vous n’aurez plus besoin de vous balader avec votre moodboard ! Sans mentionner le fait que vos goûts vont évoluer et changer avec les années 😉

Dernier conseil

Si vous avez le sentiment que votre moodboard vous correspond, et qu’il vous ressemble, ne vous fiez plus qu’à lui ! Restez dans la palette de couleurs définie également.

Et aussi simple que ca : si votre route croise un objet qui n’est pas dans votre palette de couleurs ni dans votre style, ne l’achetez pas. NE L’ACHETEZ PAS.

With love.

MONTAGE 1
© ELLE, © ELLOS HOME, © NORTHWESTTILE, © ELLOS HOME, © LISSOY
MONTAGE 2
© HOUSE OF HIPSTERS, © ETSY, © EBAY, © HORCHOW, © 1STDIBS
MONTAGE 3
© FULL OF JOY, © PARQUET CHENE MASSIF, © ELLE DECOR, © ETSY, © DESENIO, © KLOZETSTYLE
MONTAGE 4
© ARCHZINE, © VENTE UNIQUE, © MY BED LINEN, © AUCTION
0

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Déco Extérieure – Ambiance Cancun

relaxons-nous au soleil... chez soi

Les Fauteuils de bureau

pour une assise stylée

Télétravail – le bureau qu’il vous faut

des meubles à double utilisation

quelle lampe choisir pour son bureau?

c'est l'heure d'investir dans une bonne (belle) lampe

les couleurs Pantone 2021 pour l’intérieur

Jaune et gris dans son chez soi