fbpx

Comment gérer sa prise de décisions?

Une étude de Sheena Iyengar montre que plus on a de choix, moins l’on est capable de prendre une décision. C’est comme si on nous laissait croire que s’il y a beaucoup de choix, la décision doit être très importante…

Sheena montre que lorsque l’on a 24 confitures à la fraise différentes en face de soi, on reste paralysé à essayer de trouver “la bonne”. En outre, l’étude montre que si l’on a que 6 confitures différentes, on serait 10 fois plus prône à en acheter une.

Sarah Wilson a décripté son anxiété et son parcours avec celle-ci, dans son livre “first, we make the beast beautiful”. Elle nous dit que trop de choix, surtout triviaux, peuvent activer l’anxiété. Si bien qu’elle se rend la vie “choiceless”. Elle prépare ses habits de course le soir d’avant, a seulement quelques habits basiques se ressemblant… sounds familiar ? Eh oui, beaucoup de gens, tel Steve Jobs pour n’en citer qu’un, ont trouvé cette solution pour que leur espace de réflexion ne soit pas obstrué par des décisions sans importance.

Be choiceless

Et toi, as-tu tendance à être anxieux/se ou à te sentir étouffé/e par les décisions à prendre ?

Essaie ces trois petites astuces pour te rendre la vie un peu plus choiceless (dans le meilleur des sens possible)

  1. Range tes habits par tenue complète: une paire de chaussettes, des sous-vêtements de sport, un legging, un t-shirt. Une jupe longue, des basket blanche, une chemise et une veste en cuir,… comme ca, tu y penses une fois pour la semaine (un peu comme la mode de meal prepping).
  2. Decision 1,2,3 ! Quand tu te retrouves face à ces 24 pots de confitures, (15 différentes farines, 20 différents trucs pareils) compte dans ta tête jusqu’à trois puis prends la décision. En vrai, que tu prennes la confiture 0 sucre ajouté ou celle avec plus de fruits, le fait est que ce n’est pas crucial. Si, en revanche, tu sais que tu veux la confiture bio sans sucre, eh ben là, ta décision est déjà prise !
  3. Organise tes priorités ! Comme dit Mark Manson dans son livre “the subtle art of not giving a fuck”, on a un nombre limités de “fuck to give” dans notre vie. On doit donc se veiller à ne pas les éparpiller inutilement sur des sujets triviaux (genre la confiture). Donc rappelle toi ce que tu aimes, tes objectifs, tes passions, tes projets et accorde du temps pour ces decisions là. Réduis les autres que tu as à prendre au plus simple (1,2,3…).

Tu as d’autres astuces ? Tu aimerais en savoir plus ? Dis nous en commentaire ce que tu en penses! Aussi, va vite chercher le livre de Sarah Wilson pour en savoir plus sur l’anxiété 😉

by Kim Girardet @kiminicriket

+2

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Horoscope – prévisions du 1er au 7 mars 2021

Mercure et Jupiter font des étincelles cette semaine...

et si on switchait pour les culottes de règles?

évitons ainsi de prendre des risques chaque mois...

Comment se faire désirer par un homme et le rendre accro?

ou comment éviter qu'il te ghost...

Horoscope – prévisions du 22 au 28 février 2021

Plein Lune en Vierge...