fbpx

Chronique d’une femme libérée – Tous les mêmes !

Chronique d’une femme libérée – Tous les mêmes !

 

Mais, mais, mais, ne serait-ce pas une expression qui généralise un peu trop et qui pourrait provoquer une petite manif en ville afin d’abolir cette discrimination?
Ah non, pardon, on parle des hommes et personne ne manifeste pour eux…

Je crois qu’à chaque fois qu’une de mes amies a une déception sentimentale j’ai entendu cette phrase au milieu de : « Quel c**, comment il a pu me faire ça ? Je n’ai rien vu venir, j’ai été trop stupide ! Pourtant avec mon expérience, je le sais qu’il faut se méfier quand ils ont deux numéros et qu’ils reçoivent des messages après 23h00 ! Je suis dégoutée, ce sont vraiment tous les mêmes ! ». (Tout ceci débité en 10 secondes avec un essuyage de larme et en ayant absorbé deux cuillères de glace 100% chocolat)

Je n’aime pas trop les généralités, je les trouve sommaires, faciles et peu constructives. Et puis, je ne suis absolument pas d’accord avec cette phrase ! (ça s’appelle « se positionner », ne m’envoyez pas au pilori)
Il y a tous types d’hommes, de caractères, de défauts, de cultures. Tous ne sont pas infidèles, tous ne mentent pas, tous ne vivent pas que pour le prochain match de foot ! Je connais des hommes très honnêtes, posés, rassurants, intelligents et doux. (pour postuler, envoyez-moi un email)
Lorsqu’il leur est arrivés de ne plus ressentir la passion du début d’une histoire, ils ont été honnêtes avec leurs ex-compagnes en leur disant très sincèrement qu’ils préféraient mettre fin à la relation.
J’ai été souvent abasourdie de voir à quel point entendre la vérité leur a joué en leur défaveur ! Ils sont illico entrés dans la catégorie « tous les mêmes » et ont été gratifiés d’absurdes réponses de colère.

Admettez que ce n’est pas logique quand même ! Ce n’est pas agréable lorsqu’on met fin à une histoire à laquelle on croyait, mais préfère-t-on vraiment le mensonge à une discussion claire et sincère ? N’est-ce pas un mauvais tour de l’égo ? Une réponse irréfléchie, un réflexe ancré dans notre culture ? Sommes-nous donc toutes les mêmes : impulsives et incapables de discernement ? Je ne pense pas ! (il est évident que, me comprenant dans le « nous », je ne vais pas dire le contraire). J’ose simplement croire qu’on n’avait pas vraiment regardé les choses sous cet angle là et qu’à l’avenir nous allons un peu plus méditer sur la question.

J’en reviens à ce « tous les mêmes » vu sous un autre angle. Cette phrase est bien intégrée dans notre langage et ne choque personne puisqu’on l’entend à peu près tout le temps. Par contre, j’ai eu vu des réactions un peu disproportionnées certaines femmes à la phrase « toutes les mêmes ». Celle-ci a déjà été qualifiée de machiste, par exemple….Je m’interroge donc, est-ce que « égalité » veut dire qu’on peut faire des généralités négatives sur les hommes mais pas sur les femmes ? Ca ne sonne pas très juste de mon côté, et chez vous ?

Est-ce que finalement, nous femmes, vous hommes, n’avons pas tous ce qu’on appelle des « biais » qui sont issus de la culture, la société, la mentalité et que nous ne devrions pas un peu plus nous concentrer à les corriger et un peu moins les juger ?

Je dis ça, je dis rien… (enfin j’en ai quand même fait une chronique)

En ce qui me concerne, je suis pour m’enrichir des différences et de l’individualité de chacun, alors je les cherche sans trop me soucier des « faits communs ». J’évite les généralités, elles ne m’ont jamais rien appris qui en valent vraiment la peine ! Et je défendrai toujours le droit « d’être unique », je pense même qu’il faut l’encourager. Peut-être que si on valorisait un peu plus la différence, les généralités disparaitraient progressivement. Qu’en pensez-vous ?

Uniquement vôtre ! Karine

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !