fbpx

Chronique d’une femme libérée – Faire son âge

Chronique d’une femme libérée – Faire son âge

 

Comme j’aime beaucoup la philosophie, je commence l’année avec une question existentielle : ça veut dire quoi « faire son âge » ?
Est-ce qu’il y a des critères ? Comme par exemple :

  • A 20 ans : pas de cellulite, aucune ride, une chevelure éclatante et de l’énergie à revendre !
  • A 30 ans : premières rides discrètes, possibilité d’un cheveu blanc, faute de sport apparition d’un petit ventre.
  • A 40 ans : premières injections pour combler les rides, teinture tous les mois, achat d’un vélod’appartement et investissement en nutritionniste.

C’est un peu étrange, n’est-ce pas ? Mais ce n’est pas le pire ! (Appelez tout de suite les producteur de Netflix, j’ai une série surnaturelle à proposer !)
Le pire c’est qu’on peut faire plus que son âge et ensuite paraître plus jeune. C’est un peu une sorte de régression, à 20 ans t’en fais 30 et à 40 ans t’en fait toujours 30 ! (sans acide hyaluronique ni liposuccion, je te vois venir !)

C’est ce qui m’est arrivé ! (oui, il m’arrive toujours des choses hors du commun, vous savez pourquoi ? Parce que je suis exceptionnelle !)
De mes 13 ans à mes 25 ans, j’entendais à longueur de temps : « tu as de la chance, tu fais plus que ton âge ! » (Je mesure 1.80 mètres, l’effet d’optique a joué en ma faveur)

Je ne vais pas mentir, cela m’arrangeait bien : on ne me demandait jamais ma carte d’identité pour entrer en boîte et on m’attribuait une expérience que je n’avais pas. Cependant, aujourd’hui je me pose la question : est-ce que toutes les personnes qui mesurent 1.60 mètres vont paraître jeunes toute leur vie ? Logiquement, c’est ce qui devrait se passer. (Mais bon la logique ça ne marche qu’avec les maths, jusqu’au moment où tu découvres le cercle de Thalès)
Dernièrement, j’ai posté une photo de moi qui a suscité plusieurs messages faisant l’unanimité : « je n’y fais pas mon âge », c’est pourquoi je me demande si j’ai régressé. (Message de mon égo : continuez à me le dire, merci !) Rien de spécial sur la photo, mais une tenue sport chic qui semblait m’enlever 10 ans. (Depuis je la porte tous les jours)

C’est après cela que j’ai commencé à me demander de quoi il s’agissait réellement. Est-ce que « oser être soi » aide à sembler plus jeune ? Est-ce que vivre pleinement et à 200% empêche les rides de s’implanter ? Est-ce que ne pas attendre et toujours avancer retarde le vieillissement ?
Peut-être viens-je de trouver des solutions qui vont conduire les laboratoires de recherche en cosmétique à la faillite, cependant je pense avec une forte conviction que notre lifestyle et notre mindset jouent un grand rôle là-dedans ! (appelez-moi Jouvence, comme la fontaine)

Mon rapport à l’âge est limpide : je m’en fous et je n’en ai pas !

Si j’ai envie de me balader en basket : je le fais ! Si j’ai envie d’assortir mes Adidas à une tenue sport : je le fais ! Si j’ai envie de danser jusqu’au bout de la nuit : je…. Bon vous avez compris, non ?

Tout cela pour dire que faire son âge ou pas est profondément subjectif. (Voir abstrait, comme un tableau avec des tâches qui vaut des millions)
Finalement, ce qui compte c’est de vivre pleinement, de faire ce dont on a envie, d’oser et de ne pas trop se poser de questions sur ce que penseraient Ginette et Marie-Clarence ! Je crois qu’elle est là, la clé de la jeunesse, celle qu’on dit éternelle : vivre au lieu d’attendre la mort !

Jouvencement vôtre ! Karine

Karine Leresche
Instagram : @une_armee_de_resilients

1 COMMENT

  1. Merci…jamais été aussi bien avec moi que depuis mes 40 ans. Sauf que les rides s’en moquent et décident de me stresser un peu…mais il parait qu’avec 300.- je peux changer cela …sauf que là aussi c’est pas éternel. Merci pour me faire rire. Votre écriture est géniale. J’ai déjà hate du prochain sujet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

De l’art d’être à l’aise à une exposition

Apprécier l'art, aller à une expo: quelques conseils pour se sentir comme un poisson dans l'eau!

Ai Weiwei: 1000 ans de joies et de peines

Qui est vraiment Ai Weiwei,? Artiste contemporain reconnu mondialement, dissident chinois, découvrez le dans ses mémoires.

Raphaël Ritz aujourd’hui

Venez découvrir l'artiste valaisan Raphael Ritz à la lumière d'aujourd'hui !