fbpx

21.12: yule, le solstice d’hiver

Yule, est la deuxième célébration de la roue païenne après Samain.

On célèbre Yule traditionnellement la nuit du solstice le 21 décembre, la nuit la plus longue de l’année, qui marque l’entrée dans l’hiver. Mais aussi l’annonce des jours qui s’allongent. C’est une fête de la lumière.

On trouve quelques traces et points communs de cette fête de la lumière dans nos traditions de Noël:

  • La bûche: on brûlait la plus grosse bûche le soir du solstice. Aujourd’hui, on la déguste glacée ou à la crème au beurre.
  • Le feu: Ici, on allume des bougies ou on fait un feu de cheminée
  • Les branches ou le sapin: L’arbre ou les branches de Yule représentent la vie, la capacité de changement. Un conifère est choisi en raison de sa force à supporter le grand froid de l’hiver. Contrairement à d’autres arbres totalement dénudés en cette saison froide, celui ci sait rester tel qu’il est en toute saison. On en décore avec joie nos maisons !
  • Les attentions: Vivant en lien avec la nature, les enfants restaient plus à l’intérieur et recevaient de petits cadeaux pour passer le temps long de l’hiver.
  • Partage d’un repas: on aimait rassembler quelques convives qui ramenaient chacun des choses préparées pour les partager ensemble et ramener de la chaleur humaine dans cette période hivernale.

Rituel: Méditation dans le noir, gratitude et intentions

C’est une période idéale pour l’introspection, en vue du renouveau, de la renaissance avec le retour de la lumière.

Pour ce rituel, il faudra: quelques bougies, du papier, un stylo, de la ficelle et du gui ou une branche de sapin.

Yule est une bonne occasion de faire une méditation dans le noir, pour faire un bilan de l’année qui vient de s’écouler.

Ouvrez votre espace sacré en vous installant confortablement et en vous ancrant grâce à la respiration. Brûlez un peu de sauge ou diffuser des huiles essentielles.

Une fois prête, observez, en lenteur, mois après mois, saison après saison les événements qui ont marqué votre année. Prenez le temps d’en ressentir l’énergie et les émotions. Fermez les yeux et déposer une main sur le coeur et une main sur l’uterus peut vous y aider.

Ressentez les sensations, les odeurs, les bruits, les émotions de chacune de ces étapes. Que ce soit des expériences joyeuses et légères ou douloureuses et tristes, essayez d’y trouver un cadeau, une leçon.

Prenez le temps, mentalement de remercier chacun de ces cadeaux et ressentir de la gratitude.

Une fois terminé, invitez la lumière dans vos vie. En allumant des bougies. Respirez la joie de voir la lumière revenir et déposer sur le papier quelques intentions pour la nouvelle année à venir. Enchantez ce papier de votre énergie en soufflant dessus, roulez le et attachez le au gui ou à la branche choisie. Déposez ensuite la branche sur votre autel ou dans votre chambre. Il vous accompagnera jusqu’au prochain sabbat.

Remerciez-vous, remerciez les énergies qui vous ont accompagnées quelque que soit vos croyances. Fermez l’espace sacré et retournez à vos occupations.

Phénomène céleste 2020

En 2020, cette nuit sera marquée par un phénomène céleste qui n’a pas été observé depuis 1226 ! Les planètes Jupiter et Saturne vont se croiser à une distance assez proche, laissant croire qu’elles entreront en collision. Ceci donnera l’impression de voire une double planète: l’étoile de Noël. Pour plus d’infos sur ce phénomène, consultez le site de la NASA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Must Read

Nouvelle lune en Vierge – 7 septembre 2021

Je me mets en communion avec ce que je ressens...

L’horoscope de septembre – back to business

C’est l’heure de la rentrée, qui sont les girlboss du mois?

Full Moon sous le signe du Verseau, 22 Août 2021

Cette pleine lune t’invite à briser les chaînes et faire sauter les barrières...

Nouvelle lune en Lion – 8 Août 2021

C’est parti pour un nouveau cycle

Houmous d’artichauts

Déclinaison de houmous